5 min infos

Présidentielle : Jean Mabaya présente son programme de gouvernance chiffré à 100 milliards USD sur 5 ans

Le candidat président de la République du regroupement politique Arc-En-Ciel du Congo « ACC », Jean Philibert Mabaya Gizi Amine, a présenté son programme d’action gouvernementale mardi 18 septembre dernier à Kinshasa.

Intitulé « Leadership et bonne gouvernance », ce programme d’action est chiffré à près de 100 milliards de dollars en 5 ans, dont 12 milliards pour la première année, et 20 milliards au cours de la seconde.

« Nous nous donnons le devoir de proposer à la Nation un ambitieux projet de société qui décrit le nouveau Congo dont nous rêvons avec un programme de gouvernement qui permet de matérialiser ce projet et d’atteindre le niveau de développement intégral de l’homme et de l’État congolais que nous souhaitons tous », a déclaré Jean Mabaya.

Le programme d’action du candidat président de l’ACC repose sur 12 piliers à savoir :

1. La restauration de la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion nationale en tenant compte de nos riches diversités culturelles ;

2. La construction d’une démocratie participative et l’instauration d’un État de droit ;

3. La promotion de l’éducation, la formation professionnelle et de l’artisanat ainsi que l’accès aux soins de santé et services sociaux de base ;

4. L’impulsion de la croissance et du développement économique notamment par la relance de l’agriculture, pêche et élevage ;

5. La promotion des investissements par l’amélioration du climat des affaires ;

6. La construction des infrastructures ;

7. La lutte contre la pauvreté, laquelle dépend de la promotion des investissements ;

8. La protection de l’environnement (changement climatique) ;

9. L’impulsion d’un développement équilibré des provinces ;

10. La garantie de la promotion de la femme, de la famille, de l’enfant et de la mise en œuvre effective de la parité ;

11. L’encadrement des jeunes et la promotion des sports et loisirs ;

12. L’engagement des réformes structurelles pour la rénovation de l’administration publique.

Selon Jean Mabaya, l’objectif principal de l’ACC est de construire une Nation Congolaise solide et prospère au coeur de l’Afrique.
« La restauration de l’autorité de l’État demeure l’axe permanent de notre action. Aussi, l’ACC prône un fonctionnement équilibré des pouvoirs publics dans le respect de la Constitution », a-t-il dit.

Rappelons par ailleurs que c’est ce mercredi 19 septembre 2018, que la Commission Électorale Nationale Indépendante rendra public la liste définitive des candidats présidents retenus pour la bataille électorale du 23 décembre prochain.

314 Vues

Plus..